17/08/2015 Benjamin

Applications voyage

Quelles applications voyage télécharger avant de partir ?

Tout d’abord, faut-il emporter un smartphone et utiliser des applications voyage ? Pour nous cela s’avère très pratique au jour le jour. Cartes offline, applications bancaires, de communication etc… Certains voyageurs préféreront s’en passer et privilégier le contact en allant vers l’autre pour se renseigner. Pour nous il n’y a aucune incompatibilité !

Nous utilisons régulièrement ces applications voyage, sans pour autant nous sentir dépendants du téléphone. La première solution est toujours de s’adresser aux gens que l’on croise, d’échanger. Mais certaines informations ne se trouvent pas dans la rue. Enfin, le smartphone nous permet de garder le contact avec nos proches, dans une certaine mesure.

 

 

applications-voyage-smartphone

Téléphone – cartes sim

Pour conserver un numéro Français, il suffit de souscrire à un abonnement free à 2€/mois (gratuit si vous connaissez un abonné Freebox et que vous prenez le forfait à son nom).

Dans la plupart des pays que nous visitons, nous achetons une carte sim locale avec un peu de crédit prépayé, pour communiquer avec les gens que nous rencontrons sur place. Dans certains pays, cela permet aussi de téléphoner vers la France pour un prix raisonnable (en Iran vers un fixe en France, environ 6 centimes la minute !)

 

LES MEILLEURES APPLICATIONS VOYAGE

 

00-applications-voyage-02

administratif

L’application de votre banque : permet de suivre vos comptes pour ne pas vous fâcher avec votre banquier préféré, effectuer vos virements, vérifier l’états de vos plafonds paiements/retraits etc. Nous avons un compte chez ING Direct et Boursorama Banque, pour bénéficier gratuitement d’une Mastercard et d’une Visa (dans certains pays, seules les Mastercard fonctionneront, ou inversement). Vous trouverez un excellent comparatif des frais bancaires ici.
applications voyage ing direct

Google Drive : service de cloud qui permet de stocker en ligne 15Go de documents. Les documents sont accessibles sur smartphone comme sur ordinateur. Nous y avons mis entre autre les scans de nos passeports, certificat d’assurance voyage, etc.
applications_voyage_google_drive

 

 

00-applications-voyage-03

CARTES
mapsme
Maps.me : cartes hors ligne. Vraiment génial. On peut placer ses épingles, ses notes. Ne pas oublier de télécharger la carte avant d’être dans le pays, c’est toujours en arrivant qu’on en a le plus besoin !

googlemaps
GoogleMaps : cartes en ligne cette fois, nécessite donc un accès internet. GoogleMaps se synchronise avec les favoris placés sur ordinateur. Les cartes étant différentes de celles de maps.me, elles se complètent.

fetchmyway
FetchMyWay : propose des itinéraires. On rentre la ville de départ et la ville d’arrivée et il propose tous les itinéraires et moyens de transports possibles (avion, bus, train, bateau, covoiturage,…) avec le prix et la durée du trajet. On ne peut pas choisir la date donc les prix peuvent varier, mais c’est très utile pour se faire une idée en 30 secondes.

 

 

00-applications-voyage-04

COMMUNCATION

Whatsapp : incontournable ! Whatsapp permet d’envoyer des messages texte, photos, vidéo et d’appeler gratuitement en wifi. On s’en sert très souvent, avec la famille et les amis en France, avec les gens que l’on rencontre sur la route ou avec les CouchSurfers. On a pu remarquer que c’était très utilisé dans les pays que l’on a traversé jusqu’ici.
whatsapp

Skype : bon à savoir, en plus des appels, sms et visio gratuits en wifi, Skype propose un forfait appels illimités vers les fixes en France pour moins de 3€/mois. On peut aussi acheter du crédit, ce qui permet de payer moins cher qu’avec le téléphone portable quand a besoin de joindre quelqu’un dans le pays où l’on est.
skype

Google Translate : traduction hors ligne, il suffit de télécharger les langues dont on a besoin. Ca reste google translate, il ne faut bien sûr pas lui faire confiance pour des phrases, mais pour des mots c’est très bien. Ca permet d’apprendre quelques mots en arrivant, et de dépatouiller des conversations avec des gens qui ne parlent pas du tout anglais. Ca se complique évidement quand on passe dans des pays où l’alphabet n’est pas le même. Ca dépanne bien, surtout lorsqu’on est nuls en dessin !
googletranslate

 

 

00-applications-voyage-05

LOGEMENT
tripadvisor
application voyage booking
couchsurfing

 

Booking.com : service de réservation d’hotels en ligne. On regarde parfois les hôtels les moins chers dessus mais sans réserver (uniquement dans les grandes villes et dans les pays où la vie est chère). On préfère s’y rendre directement.

Trip Advisor : Idem

CouchSurfing : réseaux de particuliers qui propose de loger les voyageurs partout dans le monde. Le système est basé sur l’échange. On apporte un peu à manger, on échange sur ses passions, et on propose d’héberger à son tour lorsque l’on rentre chez soi ! C’est un très bon moyen de rencontrer des gens avec qui échanger, et de voyager moins cher évidement. Ca demande un peu d’organisation car les demandes d’hébergement doivent être faites à l’avance, il faut donc savoir où l’on va et quand on y arrive ! Personnellement nous ne planifions pas à plus de 3 jours d’avance, ça ne fonctionne donc pas toujours. Ensuite nous sommes assez indépendants et ça ne nous convient pas toujours. Mais on a toujours été super bien accueillis et on a aussi passé de très bons moments !

Air BnB : c’est un peu la version payante du Couchsurfing. Des particuliers mettent une chambre en location à bas prix. Il y a de plus en plus d’hôtels ou auberges de jeunesses qui proposent leurs chambres dessus, c’est donc dur de s’y retrouver quand on veut être hébergé chez quelqu’un.

HostelWorld : recense les auberges de jeunesse partout dans le monde. Utile dans les pays touristiques, ailleurs les hostels seront rarement référencés.

airbnb
applications voyage hostelworld

 

 

00-applications-voyage-06

VOLS

application voyage skyscanner

Skycanner : Comparateur de vols. Nous n’utilisons que celle-ci, c’est la plus rapide pour avoir une idée globale des possibilités et tarifs. Ensuite nous passons directement commande sur le site des compagnies aériennes lorsque c’est possible. En effet, les comparateurs comportent toujours des frais cachés, conditions spéciales etc…

 

 

00-applications-voyage-07

AUTRES
Unlimited Free VPN : une appli qui permet des changer son adresse IP pour faire croire que l’on est dans un autre pays (parce qu’on est des petits filous !). Très pratique par exemple en Iran ou en Chine, où les 3/4 des sites que l’on utilise habituellement sont bloqués (gmail, réseaux sociaux, etc). Sur l’ordinateur on a du en prendre un autre VPN payant pour le boulot. Attention, il faut penser à télécharger ces applications voyage avant d’entrer dans les pays en question…

conseil-voyageurs
Conseils au voyageurs : cette application est liée directement au site du Ministère des Affaires étrangères. Via des fiches par pays, elle dispense des informations sur la sécurité, l’obtention des visas, et d’autres informations utiles avant l’arrivée.

 

Cette liste d’applications voyage est bien sûr non exhaustive et de nombreuses alternatives existent. A vous de choisir les applications voyage qui vous semblent les plus utiles !

 

Contact

Votre nom

Votre email

Sujet

Votre message

  

Veuillez recopier le texte inclus dans l'image ci-dessous
captcha

S'inscrire à notre newsletter et suivre notre parcours

JE M'ABONNE !